La Méditation

05/11/2020 by Benjamin
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La méditation est un plan d’action mental et physique qu’une personne utilise pour se séparer de ses pensées et de ses sentiments afin de devenir pleinement consciente.

Il joue un rôle dans pratiquement toutes les religions bien que certaines n’utilisent pas le mot «méditation» pour décrire leur pratique méditative ou contemplative particulière.

La méditation n’a pas toujours un élément religieux. C’est une partie naturelle de l’expérience humaine et est de plus en plus utilisée comme thérapie pour promouvoir une bonne santé et renforcer le système immunitaire.

Quiconque a regardé un coucher de soleil ou une belle peinture et a ressenti le calme et la joie intérieure, tandis que son esprit s’éclaircit et sa perception aiguisée, a goûté au royaume de la méditation.

Une méditation réussie signifie simplement être – ne pas juger, ne pas penser, juste être conscient, en paix et vivre chaque instant au fur et à mesure qu’il se déroule.

Qu’est-ce que la méditation bouddhiste?

Dans le bouddhisme, la personne qui médite n’essaie pas d’entrer dans un état hypnotique ou de contacter des anges ou toute autre entité surnaturelle.

La méditation implique le corps et l’esprit. Pour les bouddhistes, cela est particulièrement important car ils veulent éviter ce qu’ils appellent la «dualité» et donc leur façon de méditer doit impliquer le corps et l’esprit comme une seule entité.

Dans la définition la plus générale, la méditation est un moyen de prendre le contrôle de l’esprit afin qu’il devienne paisible et concentré, et que le méditant devienne plus conscient.

Le but de la méditation est d’empêcher l’esprit de se précipiter dans un flot de pensées sans but (ou même intentionnel). Les gens disent souvent que le but de la méditation est de calmer l’esprit.

Il existe un certain nombre de méthodes de méditation – des méthodes qui sont utilisées depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves. Les gens peuvent méditer seuls ou en groupe.

Méditer en groupe – peut-être lors d’une retraite appelée sesshin ou dans une salle de méditation ou zendo – a l’avantage de rappeler à une personne qu’elle fait à la fois partie d’une plus grande communauté bouddhiste et d’une plus grande communauté d’êtres de toutes les espèces.

la méditation
Bouddhistes méditant en groupe

Méditation dans le bouddhisme et le christianisme

David Midgley est le directeur fondateur du Jamyang Buddhist Center Leeds. Le Dr Susan Blackmore est maître de conférences en psychologie à l’Université de l’ouest de l’Angleterre et à Bristol. Ils discutent des pratiques de méditation avec Liz Watson, directrice du London Christian Meditation Centre.

Travailler avec l’esprit

« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé: il est fondé sur nos pensées, il est fait de nos pensées. »

Dhammapada Chapitre 1: 1-2

 

Ces lignes des anciennes écritures bouddhistes du Dhammapada suggèrent que les états mentaux que nous expérimentons sont la clé de tout dans nos vies.

Si nous sommes consumés par le désir ou l’aversion, nous vivrons le monde très différemment de la façon dont nous le vivrons si nous débordons de générosité et de gentillesse.

La méditation bouddhiste est une invitation à détourner sa conscience du monde de l’activité qui nous préoccupe habituellement vers l’expérience intérieure des pensées, des sentiments et des perceptions.

Pour les bouddhistes, le domaine de la méditation comprend des états mentaux tels que le calme, la concentration et la concentration (qui comprend les six forces: l’ouïe, la méditation, la pleine conscience, la conscience, l’effort et l’intimité).

La pratique de la méditation emploie consciemment des techniques particulières qui encouragent ces états à se produire.

Méthodes de méditation

Certaines méthodes de méditation classiques utilisent la propre respiration du méditant. Ils peuvent simplement s’asseoir et se concentrer sur leur respiration … ne rien faire pour modifier la façon dont ils respirent, ne pas se soucier de savoir s’ils le font bien ou mal, sans même penser à respirer; juste «suivre» la respiration et «devenir un» avec la respiration.

Il est important de ne pas penser: « Je respire ». Quand une personne fait cela, elle se sépare de la respiration et commence à se penser comme séparée de ce qu’elle fait – le but est simplement d’être consciente de sa respiration.

Une bougie de méditation

C’est plus difficile qu’il n’y paraît. Certains méditants préfèrent compter les respirations, en essayant de compter jusqu’à dix sans aucune distraction du tout, puis en recommençant à une. S’ils sont distraits, ils remarquent la distraction et recommencent à compter.

Mais il existe de nombreuses méthodes de méditation – certaines impliquent de chanter des mantras, d’autres de se concentrer sur une chose particulière (comme une flamme de bougie ou une fleur).

La méditation ne doit pas non plus impliquer de rester immobile; La méditation à pied est une façon zen populaire de le faire, et des mouvements répétitifs utilisant des perles ou des moulins à prières sont utilisés dans d’autres religions.

Les ‘trois formations’

En Occident, pour beaucoup de ceux qui veulent explorer un chemin spirituel, la méditation est la première chose qu’ils rencontrent.

Dans la tradition bouddhiste, la méditation est la deuxième partie du «triple chemin».

Il existe de nombreuses formulations du chemin bouddhiste vers l’éveil spirituel, mais le triple chemin est généralement considéré comme le plus élémentaire.

La première formation, et la base indispensable du développement spirituel, selon le Bouddha, est l’éthique (Shila).

Le bouddhisme n’a pas de lois ou de commandements, mais ses cinq préceptes éthiques sont des lignes directrices sur la façon de vivre d’une manière qui évite de nuire aux autres ou à soi-même.

La méditation (Samadhi) est la deuxième formation. Agir de manière éthique donne lieu à une vie plus simple et à une conscience claire, qui sont une base solide pour la pratique de la méditation.

La méditation clarifie et concentre l’esprit en préparation pour la troisième formation: développer la sagesse (Prajna). Le véritable objectif de toute pratique bouddhiste est de comprendre la vraie nature de nos vies et de notre expérience.

Types de méditation

Les quatre types de méditation

Une manière utile de comprendre la diversité des pratiques de méditation est de penser aux différents types de méditation.

Ces pratiques sont appelées:

  • Concentratif
  • Génératif
  • Réceptif
  • Réfléchissant

Ce n’est pas une liste traditionnelle – elle vient de professeurs de méditation modernes qui s’appuient sur plus d’une tradition bouddhiste asiatique. Il n’y a pas non plus de distinctions dures et rapides.

Une pratique de méditation particulière comprend généralement des éléments des quatre approches, mais en mettant l’accent sur un aspect particulier.

La pratique de la pleine conscience est liée à la méditation, mais pas tout à fait la même chose. Ceci aussi est une partie essentielle de la pratique bouddhiste et signifie devenir plus pleinement conscient de ce que l’on vit dans tous les aspects de sa vie.

La pleine conscience joue toujours un rôle dans la méditation, mais la méditation, dans le sens de vouloir devenir de plus en plus concentrée, ne fait pas nécessairement partie de la pleine conscience.

Concentratif

Si vous concentrez votre attention sur un objet, il devient progressivement plus calme et plus concentré.

En principe, n’importe quel objet fera l’affaire – un son, une image visuelle telle qu’une flamme de bougie ou une sensation physique.

Dans le bouddhisme tantrique du Tibet et ailleurs, les méditants visualisent des images complexes de formes de Bouddha et récitent des sons ou mantras sacrés (en fait, ces images et ces sons ont une signification au-delà du simple fait d’être des objets de concentration).

Mais l’objet le plus courant et le plus fondamental de la méditation concentrative est de se concentrer sur le processus physique naturellement apaisant de la respiration.

Dans la «conscience de la respiration», on installe l’esprit en s’occupant des sensations de la respiration.

Il existe de nombreuses variantes sur la manière de procéder. Voici une version courante de la pratique:

  • Dans la première étape de la pratique, vous suivez la respiration lorsqu’elle entre et sort du corps et comptez après l’expiration.
  • Après le premier souffle, vous comptez «deux», et ainsi de suite jusqu’à dix, puis recommencez à partir d’un.
  • Dans la deuxième étape, le décompte vient avant l’inspiration.
  • Dans la troisième étape, vous arrêtez de compter et vous vous occupez des sensations de la respiration entrant et sortant du corps.
  • Dans la quatrième étape, vous concentrez votre attention sur le bout de votre nez, là où le souffle entre en premier en contact avec la peau.
  • Les pratiques de méditation concentrées peuvent vous conduire dans des états d’absorption de plus en plus profonds connus sous le nom de dhyana dans le bouddhisme.
la méditation
Moine méditant sur les ruine d’anciens temples

Génératif

Un exemple de pratique «générative» est la méditation sur le «développement de la bonté aimante» ( Metta Bhavana ). Cela aide la personne qui médite à développer une attitude de bonté aimante en utilisant la mémoire, l’imagination et la conscience des sensations corporelles.

Dans la première étape, vous vous sentez metta (De « Metta Bhavana ») pour vous-même à l’aide d’une image comme la lumière dorée ou de phrases telles que «puis-je être bien et heureux, puis-je progresser».

Dans la deuxième étape, vous pensez à un bon ami et, en utilisant une image, une phrase ou simplement le sentiment d’amour, vous développez metta envers lui.

Dans la troisième étape, metta s’adresse à quelqu’un que vous n’aimez pas ou que vous n’aimez pas particulièrement.

Dans la quatrième étape, il est dirigé vers quelqu’un que vous n’aimez pas réellement.

Dans la dernière étape, vous ressentez le metta pour les quatre personnes à la fois – vous-même, l’ami, la personne neutre et l’ennemi.

Ensuite, vous étendez le sentiment d’amour de votre cœur à tout le monde dans le monde, à tous les êtres, partout.

Les Écritures sur cette pratique disent: «Comme une mère risquerait sa vie pour protéger son enfant, son unique enfant, même si l’on cultive un cœur sans limites à l’égard de tous les êtres. Avec de la bonne volonté pour tout le cosmos, cultivez un cœur sans limites. (Metta Sutta)

D’autres pratiques génératives dans le bouddhisme incluent le tonglen – la pratique tibétaine qui consiste à respirer la souffrance des autres et à expirer une lumière blanche purifiante. Cette pratique vise à cultiver la compassion.

Réceptif

Dans la pleine conscience de la respiration ou la pratique de la méditation metta bhavana, un équilibre doit être trouvé entre l’orientation consciente de l’attention et la réceptivité à toute expérience qui se produit.

Cette attitude d’attention ouverte et réceptive met l’accent sur le type réceptif de la pratique de la méditation.

Parfois, de telles pratiques visent simplement à être conscient. Dans la pratique zazen ou «juste assis» de la tradition zen japonaise, on s’assoit calmement, conscient de ce qui se passe dans son expérience sans juger, fantasmer ou essayer de changer les choses.

Une pratique similaire dans la tradition tibétaine est le dzogchen. Dans les deux cas, le méditant est assis les yeux ouverts. (Habituellement, les gens ferment les yeux pour méditer).

Les pratiques du zazen et du dzogchen gagnent en profondeur grâce à la croyance sous-jacente en la signification d’être dans le moment présent.

Réfléchissant

La méditation réfléchie consiste à tourner à plusieurs reprises votre attention sur un thème mais à être ouvert à tout ce qui découle de l’expérience.

Les pratiques de réflexion dans le bouddhisme comprennent des méditations sur l’impermanence et l’interdépendance ainsi que des pratiques de renforcement de la foi telles que la méditation sur les qualités du Bouddha.

Préparation et posture

La position de méditation classique est «la position du lotus». Cela implique de s’asseoir les jambes croisées avec le pied gauche sur le dessus de la cuisse droite et le pied droit sur le dessus de la cuisse gauche.

Si vous ne parvenez pas à le faire, il est toujours bon de s’asseoir sur le sol à genoux ou en tailleur avec suffisamment de soutien pour avoir les deux genoux au sol et le dos droit sans avoir à se fatiguer.

Mais il est possible de méditer dans n’importe quelle posture stable qui maintient la colonne vertébrale droite. S’asseoir tranquillement sur une chaise est parfaitement acceptable.

Bien que cela aide le corps à être alerte, détendu et stable, la méditation concerne en réalité l’esprit et l’expérience intérieure. La posture est un soutien à cela, mais la plupart des traditions bouddhistes ne la considèrent pas comme une fin en soi.

Il est utile de prendre du temps avant et après la méditation pour s’installer et sortir de la pratique. C’est toujours une bonne idée d’avoir un peu d’espace pour laisser les pensées s’éteindre et s’accorder avec vos sentiments et vos sensations corporelles.

Apprendre à méditer

Au cours du dernier demi-siècle, la méditation est devenue progressivement une pratique plus familière en Occident.

Tout comme beaucoup de gens pratiquent le Hatha Yoga (qui est d’origine hindoue) ou le Tai Chi (qui est taoïste) pour leurs bienfaits pour la santé, tant de gens pratiquent la méditation bouddhiste sans être bouddhiste.

C’est un outil précieux pour développer la connaissance de soi, apprendre à se concentrer et gérer le stress.

Ces dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour l’utilisation de la méditation et de la pleine conscience dans les soins palliatifs, en particulier pour apprendre à faire face à la douleur chronique et à prévenir la rechute dans la dépression.

Dans son contexte bouddhiste, la méditation est une composante vitale de son chemin vers l’éveil spirituel.

Au Royaume-Uni, comme dans de nombreux autres pays occidentaux, il existe de nombreux centres bouddhistes et professeurs indépendants proposant des cours et des cours de méditation.

Il existe également de nombreux livres, dvd et sites Web consacrés à ce sujet.

Mais le conseil général des bouddhistes est que cela aide à méditer avec les autres et à avoir des professeurs qui peuvent vous aider avec les problèmes qui surviennent en cours de route.

Cela aide également à partir en retraite avec d’autres méditants, lorsque vous pouvez vous concentrer davantage sur la méditation.

Méditation Zen

Pleine Conscience

Le zen consiste à vivre dans le présent en toute conscience.

Les pratiquants désactivent le pilote automatique avec lequel la plupart d’entre nous opèrent tout au long de la journée – nous ne remarquons pas vraiment tout ce qui se passe autour de nous ou dans notre propre esprit.

Ils essaient de vivre chaque instant directement. Ils ne laissent pas les pensées, les souvenirs, les peurs ou les espoirs les gêner.

Ils s’exercent à être conscients de tout ce qu’ils voient, entendent, ressentent, goûtent et sentent.

Une autre façon de voir cela est de dire qu’un pratiquant Zen essaie d’être complètement conscient de l’activité d’un moment particulier – dans la mesure où il ne fait qu’un avec ce qu’il fait. Ainsi, par exemple:

  • quand ils mangent, ils se concentrent totalement sur la nourriture et sur l’acte de manger;
  • quand ils méditent, ils ouvrent l’esprit à la réalité du moment, ne permettant pas aux pensées, sentiments ou sensations de les préoccuper, pas même des pensées sur l’illumination ou le bouddhisme;
  • quand ils travaillent, ils ne fonctionnent que;
  • quand ils se brossent les dents, c’est tout ce qu’ils font – ils ne pensent pas à autre chose en même temps.

La pratique zen consiste à réaliser que les pensées sont une faculté naturelle de l’esprit et ne doivent pas être arrêtées, ignorées ou rejetées.

Au lieu de cela, la pensée, en particulier la pensée discursive, doit être reconnue mais ensuite mise de côté afin que l’esprit ne soit pas emporté par les inquiétudes, les angoisses et les espoirs et les peurs sans fin.

C’est la libération des souillures de l’esprit, de la souffrance de l’esprit, laissant la vérité de ce vaste moment non identifiable évidente à voir.

Apaiser l’esprit

Dans le bouddhisme zen, le but de la méditation est d’empêcher l’esprit de se précipiter dans un flux de pensées sans but (ou même intentionnel). Les gens disent souvent que le but de la méditation est « d’apaiser l’esprit ».

Le bouddhisme zen offre un certain nombre de méthodes de méditation aux gens – des méthodes qui sont utilisées depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves.

Les bouddhistes zen peuvent méditer seuls ou en groupe.

Méditer en groupe – peut-être lors d’une retraite appelée sesshin ou dans une salle de méditation ou zendo – a l’avantage de rappeler à une personne qu’elle fait à la fois partie d’une plus grande communauté bouddhiste et d’une plus grande communauté d’êtres de toutes les espèces.

Zazen

La pratique zen clé est le zazen. Cela implique de s’asseoir dans l’une des nombreuses positions disponibles et de méditer afin que vous deveniez pleinement en contact avec la vraie nature de la réalité.

Différentes écoles de Zen do zazen de différentes manières: les méditants Soto font face à un mur, les méditants Rinzai s’assoient en cercle face à face.

Posture

La méditation
2 variantes de positions du Lotus

La méditation est possible dans n’importe quelle posture stable qui maintient la colonne vertébrale assez droite. S’asseoir tranquillement sur une chaise est parfaitement acceptable.

La posture classique de la méditation zen s’appelle la position du lotus. Cela implique de s’asseoir les jambes croisées avec le pied gauche sur le dessus de la cuisse droite et le pied droit sur le dessus de la cuisse gauche.

La position du lotus est difficile et inconfortable pour les débutants, et il existe d’autres positions assises beaucoup plus faciles à réaliser, comme le demi-lotus (dans lequel un seul pied est posé sur le dessus de la cuisse opposée) ou simplement assis les jambes croisées ou assis sur un coussin avec les genoux pliés et le bas des jambes replié sous le haut des jambes.

Méthodes de méditation

Certaines méthodes de méditation classiques utilisent la propre respiration du méditant. Ils peuvent simplement s’asseoir et se concentrer sur leur respiration… ne rien faire pour modifier leur façon de respirer, ne pas se soucier de savoir s’ils le font bien ou mal, sans même penser à respirer; juste « suivre » la respiration et « devenir un » avec la respiration.

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Exemple de méthode pour la Méditation Respiratoire

Mais il existe de nombreuses méthodes de méditation – certaines impliquent de chanter des mantras, d’autres de se concentrer sur une chose particulière (comme une flamme de bougie ou une fleur). La méditation ne doit pas non plus impliquer de rester immobile; La méditation à pied est une façon zen populaire de le faire, et des mouvements répétitifs utilisant des perles ou des moulins à prières sont utilisés dans d’autres religions.

Autodiscipline

La méditation enseigne l’autodiscipline parce que c’est ennuyeux et parce que le corps devient mal à l’aise. Le méditant apprend à continuer, peu importe à quel point il s’ennuie ou à quel point il veut se gratter le nez.

Méditation Koan

Les koans sont des questions ou des déclarations, souvent des paradoxes, qui provoquent une compréhension spirituelle. Ils sont souvent utilisés par les maîtres pour enseigner aux élèves et aussi pour tester l’illumination.

Ne pensez pas que le koan et sa solution sont eux-mêmes la sagesse et la vérité. Ils peuvent l’être, mais leur importance particulière ici est leur utilisation comme outils pour vous aider à comprendre la vraie nature de vous-même et de tout, et pour augmenter votre conscience de ce qui est.

Un koan bien connu est « En applaudissant des deux mains, un son se fait entendre; quel est le son d’une main? »

Les koans ne peuvent pas être résolus par l’étude et la pensée analytique. Afin de résoudre un koan, l’élève doit laisser derrière lui toutes les pensées et idées afin de répondre intuitivement.

Les Koans n’ont pas de bonne réponse. Les élèves occidentaux trouvent souvent cela très frustrant, car la plupart des occidentaux ont l’habitude d’essayer d’obtenir la bonne (et la seule) réponse à un problème. Pour la même raison, les vérités du Zen ne peuvent pas être apprises simplement en lisant une Écriture ou en obtenant une solution d’un enseignant ou d’un manuel.

La meilleure façon de travailler avec les koans est avec un professeur. Sans enseignant, il peut être trop facile de se tromper en pensant que vous avez résolu un koan.

La première collection de koans a été faite au 11ème siècle de notre ère. Ils sont l’un des outils pédagogiques préférés de l’école bouddhiste Rinzai.

Le son d’une main

Voici un exemple: Dans le livre « Zen Flesh, Zen Bones », il y a l’histoire de l’élève demandé par le maître: « Vous pouvez entendre le son de deux mains quand elles applaudissent. Maintenant, montrez-moi le son d’une main. »

L’élève part méditer sur cette question. Il entend de la musique de geisha à travers sa fenêtre et pense que c’est la réponse. Alors il revient à son professeur, et quand on lui pose la question, il joue la musique de geisha comme réponse. Non! Le professeur le renvoie pour méditer davantage.

En réfléchissant à nouveau à la question, l’élève entend de l’eau couler d’une gouttière. De retour, il va vers le professeur et imite «le son d’une main» comme de l’eau qui goutte. Non! «C’est le son de l’eau qui goutte, pas le son d’une main», dit l’enseignant, et l’envoie s’entraîner davantage.

L’élève continue d’essayer. «Le son d’une main» est le soupir du vent. Non!

«Le son d’une main» est le hululement d’un hibou. Non!

«Le son d’une main» est le chant des sauterelles. Non!

Enfin, après presque un an, il est allé voir son professeur. « Quel est le son d’une main? » demanda le professeur. Mais maintenant, l’élève était différent; il avait transcendé tous les sons et en était venu au son silencieux, au son d’une main, et il a démontré sa réalisation au professeur.

L’homme le plus heureux du monde

Médiation et bonheur

Matthieu Ricard est officiellement «la personne la plus heureuse du monde». Les neuroscientifiques américains ont déclaré que Ricard, le traducteur français du Dalaï Lama, était l’homme le plus heureux qu’ils aient jamais testé.

Jeune homme, il a renoncé à une vie privilégiée à Paris et à la promesse d’une brillante carrière de généticien pour se former en tant que moine bouddhiste en Inde. Il a maintenant apporté la rigueur scientifique de sa jeunesse à la collaboration à la recherche sur la façon dont le cerveau peut mieux fonctionner grâce à la méditation et au bonheur.

Dans cette interview Heart and Soul, il parle avec perspicacité et ouvertement à Emily Kasriel de sa décision de devenir moine, de ce qu’est le bonheur et de la manière dont nous pouvons tous y parvenir.

la méditation
Matthieu Ricard

 


 

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